L’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani Ndombele, a annoncé ce samedi 27 septembre 2025, que toutes les activités dans le territoire seront suspendues ce dimanche 28 septembre de 14 heures à 16 heures. Cette mesure exceptionnelle intervient à la suite de la récurrence d’accidents mortels survenus récemment, dont un tragique incident sur la Route Nationale Numéro 1 (RN1) ayant fait environ cinq morts et plusieurs blessés.

Selon la correspondance administrative signée par l’autorité territoriale, deux sites ont été retenus pour la cérémonie coutumière : la Montagne Dilombele et la Montagne Kitemoko. Afin de respecter les exigences traditionnelles, plusieurs consignes ont été émises :
1. Les églises sont invitées à suspendre toute activité sonore durant la période de la cérémonie.
2. Les motards, conducteurs de véhicules et piétons doivent s’abstenir de circuler sur le macadam entre 14 heures et 16 heures.
3. Les exploitants de bars, bistrots et autres lieux à activité sonore doivent interrompre toute musique ou instrument sonore pendant ces deux heures.

En outre, la circulation sur la RN1 sera temporairement suspendue au niveau de l’entrée Muala-Kinsende à l’Athénée et à l’entrée de l’Université Kongo de Mbaza Luvaka, afin de faciliter le déroulement du recueillement et d’assurer la sécurité de la population. Cette décision vise à conjuguer respect des traditions et sécurité des habitants, tout en offrant un moment de recueillement pour les victimes des récents accidents.

MM/NTEMO.CD