Réunis au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), le lundi 08 septembre 2025 à Kinshasa, le Comité de Normalisation (Conor), les dirigeants des clubs de Ligue 1 et le gestionnaire de la Linafoot ont tenu une réunion décisive concernant la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2025-2026.
Objectif de la rencontre : trouver un consensus national autour des représentants du pays, à quelques jours de l’envoi définitif de la liste à la Confédération Africaine de Football (CAF). Le vote organisé au terme des échanges s’est soldé par 21 voix pour et 4 contre, validant ainsi la liste transmise préalablement à la CAF.
Les représentants congolais sont donc :
– FC Les Aigles du Congo et FC Saint Eloi Lupopo en Ligue des champions de la CAF
– AS Maniema Union et AS Simba Kolwezi en Coupe de la Confédération
Cependant, si le consensus semble acquis sur le plan local, des interrogations persistent. Plusieurs observateurs s’interrogent : « Ce vote à 23 contre 4 aura-t-il une véritable valeur aux yeux de la CAF, notamment en ce qui concerne les critères d’éligibilité des clubs ? »
Le Conor, en attendant la réaction de l’instance continentale, assure avoir respecté le processus de consultation. Reste à savoir si la CAF confirmera la recevabilité de cette désignation dans un contexte toujours marqué par les incertitudes autour de l’organisation de la Linafoot.
Exode Manonga