Kinshasa, le 13 août 2025 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni, ce mercredi, les ministres concernés par le Compact résilience, un programme d’urgence adopté à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres du 25 juillet dernier. La séance de travail de ce jour, au lendemain des cérémonies de remise et reprise dans les différents cabinets ministériels du Gouvernement Suminwa II, a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.
La Première Ministre veut des actions sociales à impact visible

Alors que son Gouvernement a enregistré des résultats probants sur le plan macroéconomique, fruit des mesures budgétaires, monétaires et structurelles efficientes, Judith Suminwa veut que ces résultats économiques soient par ailleurs visibles dans le vécu des Congolais.
« Ce Gouvernement, depuis un peu plus d’un an, a réussi à stabiliser la situation macroéconomique, mais ce que nos concitoyens veulent voir ce sont des effets visibles dans leurs cadres de vie, dans les quartiers où ils vivent, mais également la poursuite de la stabilité des prix intérieurs. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a mis en place le programme « Compact », qui touche à la sécurité alimentaire basée sur la production locale d’un certain nombre de biens : le maïs, le riz, le soja et le haricot, mais également le désenclavement des zones rurales qui sont des bassins de production de ces biens », a souligné le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba.
COMPACT, une stratégie pour booster la mise en œuvre du Programme gouvernemental

Ce programme d’urgence qui s’inscrit dans la continuité de ce que réalise déjà le Gouvernement Suminwa, devra apporter un rythme plus accéléré dans la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement, avec des actions un peu plus palpables et tangibles sur la population.
« C’est un Compact qui a pour but d’accélérer la fourniture des biens et services dont les citoyens ont besoin pour qu’ils sentent que ce que le Gouvernement leur dit sur les résultats économiques c’est du vrai, ce sont des choses qu’ils vivent dans leurs quartiers, dans les milieux ruraux et partout où ils sont. Dans le Programme d’Actions du Gouvernement, on a isolé un certain nombre d’activités que nous considérons comme affectant directement le vécu quotidien des citoyens. Ce sont des activités que nous voulons mettre en œuvre le plus rapidement possible pour produire des gains rapides, visibles et tangibles pour l’ensemble des Congolais », a précisé Daniel Mukoko Samba.
Un coup de pouce pour Kinshasa, la capitale

Parmi les actions visées, il y a également l’assainissement urbain, en particulier celui de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En effet, lors de la réunion sus évoquée du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat en avait appelé à prendre des mesures drastiques pour que l’image de Kinshasa, miroir du pays, reflète l’ordre, la propreté et le sens de responsabilité collective. La réponse du Gouvernement est quasi immédiate à travers ce programme d’urgence.
« Il faut le reconnaître, Kinshasa est dans un état d’insalubrité qui est injustifiable, et au sujet de laquelle il faut que le Gouvernement central, avec bien sûr le Gouvernement provincial de Kinshasa, mette le paquet pour nettoyer Kinshasa, mais aussi résoudre le problème des embouteillages qui font souffrir les Kinois », a assuré le Vice-premier Ministre en charge de l’Economie nationale.

Dans les jours qui viennent, les Congolais devraient vivre la mise en œuvre effective de ce programme d’urgence. La réunion de ce jour a permis non seulement de décider des modalités pratiques pour son démarrage dans le meilleur délai, mais aussi de son financement. Ce qui illustre l’état d’esprit du Gouvernement Suminwa II qui se met déjà au travail pour répondre aux attentes de la population.
CELCOM PRIMATURE/NTEMO.CD