Accueil » Accident mortel à Kimpese : le Commissaire Divisionnaire adjoint de la police succombe à ses blessures

Accident mortel à Kimpese : le Commissaire Divisionnaire adjoint de la police succombe à ses blessures

by Ntemo

Le Commissaire Divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central, Bertin Yaweh Sumanda, est décédé ce dimanche 3 août 2025, à la suite d’un grave accident de circulation survenu la veille à Kimpese, dans le territoire de Songololo dans le Kongo Central.

Selon les premières informations recueillies et recoupées, le haut responsable de la police provinciale se rendait à Matadi lorsqu’un accident s’est produit sur la Route Nationale n°1, à hauteur de BVD. Le véhicule de fonction dans lequel il se trouvait a percuté un poids lourd stationné sur la chaussée. Le quai métallique transporté à l’arrière du camion a transpercé la voiture, atteignant violemment l’officier.

Immédiatement après le choc, le chauffeur du véhicule a pris la fuite. Des éléments de la suite sécuritaire ont tenté de l’intercepter, tirant des coups de sommation, mais sans succès. Grièvement blessé, le Commissaire Divisionnaire adjoint a été conduit en urgence à l’hôpital général de référence IME de Kimpese. Malgré les soins administrés, il a succombé à ses blessures dans la matinée du dimanche.

À ce stade, aucune communication officielle n’a été rendue publique par les autorités provinciales ou la hiérarchie policière. Ajoutons que la disparition de Bertin Yaweh Sumanda constitue une perte notable pour la Police nationale congolaise et pour la province du Kongo Central, où il occupait des fonctions de commandement.

Josué Muleli

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO