En séjour dans la province du Lualaba, précisément à Kolwezi, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, prend part à deux rendez-vous institutionnels majeurs regroupant les animateurs de la décentralisation congolaise.
D’un côté, il participe à la conférence des gouverneurs de provinces prévue du 10 au 13 juin 2025. Cette rencontre, placée sous l’autorité du Président de la République, Félix Tshisekedi, réunira les chefs des exécutifs provinciaux ainsi que plusieurs responsables institutionnels afin d’évaluer l’état de la gouvernance décentralisée, de renforcer la cohérence des politiques publiques et d’adresser les enjeux socio-économiques à l’échelle des provinces.
D’un autre côté, Mantezolo prend part à la deuxième plénière des présidents des assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo. En tant que président national de cette structure de concertation, il y joue un rôle plus central. Cette réunion vise à renforcer la coordination entre les parlements provinciaux, à harmoniser les pratiques législatives et à partager des expériences de terrain pouvant inspirer des réformes utiles à la gouvernance locale.

Dans une déclaration à la presse ce jeudi 5 juin, Papy Mantezolo a souligné l’importance de ces deux forums pour « stimuler une meilleure synergie entre les différentes institutions provinciales » et a insisté sur la nécessité d’« échanger les bonnes pratiques afin d’accélérer le développement local à travers un leadership plus collaboratif ».
Il en a profité pour remercier son homologue du Lualaba pour l’accueil réservé à l’ensemble des délégations, notant que depuis le 4 juin, plusieurs présidents d’assemblées provinciales étaient déjà arrivés à Kolwezi en prélude à ces assises.

Pour Mantezolo, ces rencontres sont aussi l’occasion de mieux comprendre les réalités d’autres provinces, en vue de « tirer des enseignements utiles au Kongo Central, mais aussi d’inspirer d’autres territoires par le partage d’expérience ».
L’agenda de ces deux événements prévoit, entre autres, des discussions sur la fiscalité locale, la gestion des ressources naturelles, la reddition de comptes, la collaboration entre exécutifs et législatifs provinciaux, ainsi que le rôle des assemblées dans le contrôle parlementaire.
Le séjour de Papy Mantezolo au Lualaba s’inscrit donc dans une dynamique d’écoute, de participation et de construction d’un dialogue institutionnel interprovincial que les autorités souhaitent renforcer pour une décentralisation plus efficace.
Josué Muleli