Un culte dominical s’est transformé en drame ce dimanche 11 mai 2025 à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Un militaire a ouvert le feu peu après la fin de l’office religieux, causant la mort de deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres fidèles.
Selon des témoignages d’une des fidèles de cette communauté chrétienne, le militaire serait entré dans l’enceinte de l’église à la recherche d’une femme qu’il aurait identifiée comme son épouse présumée, prénommée « Naomie ». Bien que les motivations exactes de son geste restent encore à préciser, un différend conjugal est évoqué comme mobile probable. C’est à ce moment-là qu’il aurait ouvert le feu, déclenchant un mouvement de panique parmi les fidèles.
L’assaillant a été maîtrisé par la population, avant d’être remis aux forces de l’ordre. Blessé à la tête au moment de son interpellation, il a d’abord été conduit à l’hôpital de Banana, puis transféré à Baki, où il est actuellement entre les mains de la justice militaire dans le cadre d’une procédure en flagrance.
« L’administrateur du territoire de Muanda par intérim, Nicolas Kinduelo Ndombasi, a confirmé l’arrestation du militaire. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cette fusillade meurtrière en pleine enceinte religieuse », ont indiqué nos confrères de Kongo Média
Josué Muleli
50
Rejoindre notre groupe WhatsApp