« Le maire de Matadi doit venir voir ce que le projet Matadi propre est en train de faire, ici, à Libongo à la rive gauche du fleuve Congo, non loin de la place Tenday », regrette Madame Luzolo Mvumbi, cheffe de groupement.
Rendre la ville de Matadi propre est un acte de gouvernance axée sur les résultats et respectueuse des vies des populations. Le problème crucial qui se pose, c’est celui du lieu où devaient être déposés les Immondices collectées dans les rues ou coins et recoins de Matadi.

Si le projet Matadi propre a choisi la route libongo de l’autre rive du fleuve Congo comme déversoir d’immondices, la solution sur l’insalubrité de la ville de Matadi est loin d’être trouvée. « Les déchets collectés à Matadi viennent trouver refuge, sur cet axe routier. Malheureusement, ces endroits ont été vendus aux particuliers. Ce sont des parcelles d’autrui que le maire pollue en demandant à ces jeunes qui collectent les saletés de Matadi à venir les déposer, ici », fustige une habitante du village Libongo/Tshimpi.

Et, d’ajouter : « Les ordures jetées sur cette route se retrouvent dans la rivière Lufu pourtant cet affluent se jette dans le fleuve, une eau utilisée comme boisson pour les habitants du village Libongo/Tshimpi. Le maire nous expose à des maladies infectieuses d’origines hydriques ».

Pour éviter que les habitants et les propriétaires des parcellaires polluées par les responsables du projet Matadi propre avec la complicité du Maire, soient victimes de pollution atmosphérique, il serait souhaitable que la décharge d’immondices de la route Libongo soit relocalisée.

Mfumu DIASILUA K.