Un procès public a été organisé à la tribune de l’ex-cité ce mercredi 30 août dernier pour juger en procédure de flagrance deux personnes poursuivies pour enlèvement, attentat et menace avec arme.

Cette audience a consisté à la présentation des prévenus, leurs comparutions et l’audition des renseignants. Il s\’agissait des prévenus Ntumunu Emmanuel alias « Dorco » et Muamba Tshikuta alias « Bombe ».
Après comparutions de ces deux hors-la-loi au cours de l\’audience publique, le tribunal de paix de Songololo a rendu des verdicts contradictoires à l\’égard. Alors, dans des affaires de flagrant délit.

Pour le cas Muamba Tshikuta alias « Bombe » (mineur), le tribunal s\’est déclaré incompétent à cause de sa minorité. C\’est conformément selon les dispositions de la loi organique n°14/011-B du 11 avril 2013 relative à l\’organisation, au fonctionnement et à la compétence des tribunaux judiciaires.
Le prévenu Ntumunu Emmanuel alias « Dorco » lui, a vu le délit d\’arrestation arbitre être tombé sur lui. Il a écopé de cinq ans de servitude pénale avec une amende de 200.000 FC à payer dans le délai légal.
Soulignons que cette audience a vécu en présence d\’Évariste Kazadi Muteba, administrateur du territoire de Songololo. Prenant la parole, le patron du territoire a félicité les éléments de la police de sa juridiction pour le travail abattu et les efforts fournis qui ont pour but d\’éradiquer l\’insécurité dans cette partie de la province du Kongo Central.

« Ce procès interpelle les criminels qui provoquent l\’insécurité », dit-il. Lors de son speech, l\’A.T Kazadi a également fait appel à une parfaite collaboration entre la population et la police dans l\’objectif de mettre hors l\’état de nuit les malfrats qui opèrent à Songololo.

Il est très important de noter qu\’en l\’espace de deux semaines, le Tribunal de Paix de Songololo a jugé près de 7 criminels dans deux différents procès en public. Sur les 7 délinquants, 3 ont été condamnés pour 5 ans de prison et des amendes payables dans le délai.
Les autres n\’ont pas été condamnés soit par insuffisance de preuves et manque de renseignants. Ou encore le tribunal s\’est déclaré incompétent comme évoqué ci-haut.

Henock Makanzu