Héros d\’un parcours sans faute, bien qu\’autre fois parsemé d\’embûches et autant de privations ; Joldy Disikila est une personnalité sociale reconnue dans son territoire grâce à des réalisations dans plusieurs secteurs de la vie.

C\’est un modèle de l\’humilité qui a bataillé afin de se hisser au rang des personnalités socio-politiques reconnues de sa contrée. Né le 02 Mai d\’une certaine année à Kisantu, territoire de Madimba dans la province du Kongo Central, Joldy Disikila Simon est un acteur social populaire. Il est le président de la fondation qui porte son nom : fondation Disikila (Fondis Asbl).
Disikila Simon et son histoire familiale
Marié à Merveille Nkuela, journaliste de profession, celui que d\’aucuns appellent « papa social » est originaire du territoire de Mbanza-ngungu et est de l\’ethnie Ndembo. Il est fruit des entrailles de José Mpadi et Disikila Soleil, tous deux congolaises de nationalité.
Éducation de Base
Joldy Disikila fait ses études primaires à l\’Edap/ISP de Mbanza-ngungu. Il poursuit ses études secondaires à Gombe-Matadi, où il obtient son diplôme d\’État en option mécanique générale en 2010.
En 2015, il obtient un autre diplôme. Cette fois-ci après avoir suivi ces cours avec brio en télécommunication et réseaux informatiques à l\’École Supérieure des Métiers d\’Informatique et de Commerce (ESMICOM).

Carrière professionnelle, une vie pour empire
Étant technicien avéré et reconnu par ses pairs, ce digne fils Kongo évolue depuis 2015 jusqu\’à nos jours ; au sein d\’une société de télécommunication Design Engering Consult (DEC) basée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Prouesses sociales et traces indélébiles
En 2018, Joldy Disikila Simon a créé une fondation portant son nom : fondation Disikila. Celle-ci est une association sans but lucratif (ASBL) qu\’est axée stratégiquement sur l\’éducation, l\’environnement et la santé conformément aux objectifs du développement durable.
Ces différents secteurs d\’intervention permettent à la fondis de militer pour l\’amélioration de la bonne et meilleure condition de vie de la population, la création par l\’entrepreneuriat de l\’emploi de jeunes dans le but d\’éradiquer progressivement le chaumage et la pauvreté, mais également et surtout la délinquance juvénile.
Depuis sa création, la fondation Disikila a enregistré bon nombre d\’actions oblatives entre Kinshasa, la capitale congolaise et la province du Kongo central, précisément dans le territoire de Mbanza-Ngungu et Madimba (Kisantu).
Elle a organisé plusieurs ateliers de renforcement de capacité managériale et opérationnelle de jeunes dans l\’objectif d\’encourager ces derniers à la création de la richesse, l\’entrepreneuriat et financement.

Grâce à l\’engagement et la volonté de son initiateur Joldy disikila, la fondis assiste les écoliers avec les remises des fournitures scolaires et le payement des frais pour les enfants vivant avec handicap, mais aussi pour celles et ceux qui se retrouvent dans des situations déplorables.
Remplis d\’altruisme comme tout bon chrétien, le patron de la Fondis Joldy disikila et son équipe passent d\’un hôpital à un autre, plus dans le territoire de Mbanza-Ngungu en vue de doter à ces établissements hospitaliers de mousses et de médicaments.
Outre les gestes généreux précipités, la fondation Disikila offre aux femmes, le 8 Mars de chaque année, des pagnes, ainsi que les fonds de commerce, spécialement aux vendeuses de pain.

Grâce notamment au leadership du papa social, la fondis a offert sans aucune condition, à ses membres « cultivateurs » du Kongo central, plus particulièrement du territoire de Mbanza-Ngungu et Kisantu (Madimba) des outils de l\’agriculture notamment les houes et autres, pour aider ces derniers.
Joldy disikila, a le souci du développement de son territoire.
Il accompagne le gouvernement central, mais également et surtout provincial grâce aux actions qu\’il pose par le truchement de Son ASBL.
Joldy Disikila a toujours été sous les coachings de la députée nationale Nelly Muinga Mombo, appelée affectueusement par ses siens Mama ni mama. Cette dernière accompagne le belliqueux Joldy disikila dans ses actions oblatives.
Josué Muleli