Plusieurs personnes sont attendues aux consultations et examens laboratoires gratuits de la deuxième édition de la campagne de chirurgie gratuite pour Tous qui commencent ce vendredi 21 juin jusqu’au samedi 29 juin 2024 à l’hôpital Croix-Rouge de Kimpese, secteur de Kimpese, territoire de Songololo dans la province du Kongo Central.
L’initiative est de l’Organisation pour le Bien-être et la Santé des Congolais (OBSC – ONG) du Docteur philanthrope Dieumerci Muditu Basalanga, en synergie avec le Collectif des Médecins Kongo (CMK).
Elle vise essentiellement à contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux soins chirurgicaux en milieu rural et à assurer un accès aux soins chirurgicaux d’une manière périodique pour une prise en charge adéquate.
Pour cette deuxième édition, deux territoires voisins de la province sont concernés. Il s’agit du territoire de Songololo et de Mbanza-ngungu.
Cette campagne concerne l’opération des maladies comme les myomes chez les femmes, l’appendicite, les hernies et d’autres maladies qui nécessitent une intervention chirurgicale.
Pour rappel, la première édition de la campagne de la Chirurgie gratuite pour Tous s’est déroulée avec une grande satisfaction à Kimpese, plus précisément à l’hôpital Promedi Center. Une vingtaine de personnes venues des différents coins du territoire de Songololo, étaient opérées en une seule journée.
Josué Muleli