La dégradation avancée de la Route Nationale Numéro 16 (R16), axe vital pour l’économie locale, a été, ce jeudi 19 février 2026, au centre des discussions entre la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, et l’évêque de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, ce jeudi à la Primature. Cette rencontre vise à identifier des solutions durables pour redynamiser la circulation et soutenir l’agriculture dans l’ancien district de la Lukaya.
L’évêque de Kisantu a alerté les autorités sur les difficultés rencontrées par les populations locales. L’état quasi impraticable de la RN16 ralentit l’évacuation des produits agricoles, fragilise les activités économiques et accentue les risques environnementaux liés à la déforestation. Les routes de desserte agricole, essentielles pour relier les villages aux marchés, sont également en mauvais état, aggravant la vulnérabilité des producteurs.
La Cheffe du Gouvernement a réaffirmé la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre des solutions structurelles pour le développement des infrastructures routières. Elle a rappelé le 3ᵉ pilier du Plan d’Actions du Gouvernement (PAG), qui prévoit la réhabilitation et l’entretien de 10.000 km de routes de desserte agricole chaque année à travers les 145 territoires, afin de soutenir l’économie rurale et la sécurité alimentaire. Cette rencontre traduit l’attention portée par le Gouvernement aux défis socio-économiques du Kongo Central et note la volonté des autorités de renforcer les infrastructures pour stimuler le développement local et améliorer les conditions de vie des populations.
NTEMO CD